jeudi 27 mai 2010

L'ingénieur

Comme tout les matins de la semaine, Maxime se leva, prit sa douche, déjeuna e partit à son travail. Maxime était un ingénieur en génie civil pour la compagnie Génie-Plus qui opérait dans le centre-ville de Montréal. Son rôle dans cette firme était d'écrire des plans et de superviser la construction de buildings, il faut préciser que dans son métier la concurrence était très rude. Ce matin-là, Il était très fébrile car il venait de compléter la construction d'un édifice avec brio et il était sûr que son patron lui donnerait une meilleure tâche cette fois-ci.Il entra donc dans le bureau de son patron, tout joyeux, et il n'en ressorti pas déçu, son patron lui avait donné le contrat de construire un édifice à bureaux de vingt étages sur le terrain vague devant les bureaux de sa compagnie.

L'après-midi même, il se mit au travail en commençant par aller arpenter le terrain du futur bâtiment. L'arpentage se passai sans problème si bien qu'à la fin de la journée il était déjà terminé. Le soir, en rentrant chez lui, Maxime annonça, tout fier, à sa femme qu'il avait décroché un nouveau contrat très payant. Pour fêter cela ils convenurent donc de se payer un peu de luxe et de sortir dans un restaurent qui était habituellement au-dessus de leurs moyens. Tout deux apprécièrent grandement leur soirée.

Maxime, bien que jeune et récemment sorti de l'université de Sherbrooke, était un ingénieur civil très talentueux, s i bien que la construction de l'édifice avançait très rapidement en autre grâce aux plans très détaillés qu'il avait écrit.

Par une froide journée de janvier, l'ingénieur faisait sa ronde d'inspection habituelle du chantier tout en discutant de l'avancement des travaux avec l'ouvrier en chef. Il était très absorbé dans sa conversation donc il ne remarqua pas que rendu au première étage la structure était très glissante et qu'il aurait mieux fait de s'attacher. En voulant vérifier un composant sur le bord de l'édifice, il perdit pied et chuta, il atterrit dans la neige mais se cassa quand même un bras.

L'édifice fut complété dans les délais et avec succès, Maxime était très fier de lui son patron le convoqua dans son bureau pour le féliciter et pour lui expliquer à quoi servira la bâtisse qu'il avait construite. Celui-ci commença par lui dire à quel point il était un bon ingénieur, il lui expliqua ensuite que l'édifice qu'il avait construit deviendrait le siège social d'une compagnie concurrente et qu'il devait faire des coupures s'il voulait que sa compagnie survivre.

C'est ainsi que Maxime se retrouva sans emploi à cause de l'édifice qu'il avait mit tant d'efforts à construire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire