lundi 24 mai 2010

Mon projet pour l'humanité en 2010



Je crois que dans les prochaines années la plus grande préoccupation de notre planète et de notre société sera la fonte des glaciers et l'augmentation du niveau des océans.

Je vous présente la problématique : Avec le réchauffement de la planète d'ici quelque centaines d'années la majorité de ses glaciers auront disparus. Ce qui amènera de nombreux problèmes comme celui du manque d'eau douce, en effet les glaciers sont la source de plusieurs rivières partout dans le monde et l'assèchement de celles-ci provoqueront de graves problèmes pour l'agriculture et pour les humains et les animaux qui dépendent de cette eau douce. Deuxièmement la fonte des glaciers augmente le niveau de la mer à raison de 3mm par année. Cela peu sembler peu, mais à long terme ce sont des bandes de terre côtière entière qui vont disparaitre comme par exemple : l'état de la Floride aux État-Unis et différentes îles comme l'archipel d'Hawaï.

Selon moi, il y a deux types de solutions pour remédier à ce problème, premièrement, il y a les solutions pour "prévenir" et deuxièmement les solutions pour "guérir". Pour moi, la prévention d'une telle catastrophe passe bien sur par la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète, Je crois que cela est assez simple, si chaque pays se donne la peine de respecter les engagements qu'il a prit au lieu de penser uniquement à faire de l'argent.

Les solutions pour sauver les populations atteintes seraient plus complexes à mettre sur pied car elles seraient de très grandes envergures, premièrement, il faudrait évacuer les populations atteintes par la montée des eaux et leur trouver une terre d'accueil pour ces personnes qui risquent d'être plusieurs millions et pour cette raison je crois que ce sera une tâche très ardue. Ensuite, il faudrait s'organiser un système de distribution et de rationnement d'eau potable pour que les gens vivants près des cours d'eau ne meurent pas de soif.

En conclusion, je crois qu'il n'est pas trop tard pour remédier à cette problématique parce que cela ne se passera pas du jour au lendemain, nous disposons de temps pour agir naus biys ne devrions pas prendre cette mesure à la légère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire